Pourquoi la cigarette IQOS est-elle différente des autres ?

La cigarette IQOS est une cigarette qui a récemment fait son apparition dans l’industrie du tabac. Elle se démarque des autres cigarettes non seulement par son design, mais aussi par son fonctionnement et le concept. Cette nouvelle cigarette électronique suscite de nombreuses interrogations. À travers cet article, nous exposons l’originalité de la cigarette IQOS.

Distinction entre cigarette IQOS et une simple cigarette électronique

La toute première différence entre IQOS, le nouveau produit de Philipp Morris et une simple cigarette électronique se situe au niveau du concept. La cigarette I Quit Ordinary Smoking est une cigarette à tabac chauffé, ce qui n’est déjà pas le cas des autres cigarettes électroniques. Cela veut dire qu’IQOS utilise un mécanisme qui chauffe le tabac lui-même avant de le redistribuer à travers l’aérosol qu’il dégage. C’est d’ailleurs la façon dont elle est décrite sur Mediapart.

Pour avoir une idée plus précise de la différence entre IQOS et les autres cigarettes électroniques, découvrons leur fonctionnement respectif. IQOS dispose d’un mécanisme qui chauffe directement le tabac. Le tabac utilisé par l’IQOS est contenu dans des heatsticks de la marque HEETS uniquement. Pour produire l’aérosol, ce stick est placé sur une lame à l’intérieur de l’IQOS qui est chauffée à une température d’au moins 330 °C.

Dans une simple cigarette électronique, le mécanisme est tout autre. Tout d’abord, elle fonctionne avec un e-liquide et non avec le tabac lui-même. Ce liquide peut avoir une constitution variée. Certains e-liquides se composent d’un mélange de nicotine et bien d’autres substances dont le propylène.

Quelle différence entre la cigarette IQOS et la cigarette toute simple ?

https://www.youtube.com/watch?v=rbSVnO-yuqI

La différence est bien plus grande et bien plus remarquable à ce niveau. La cigarette IQOS est une cigarette de type électronique. C’est un pur produit issu de la technologie. La cigarette toute simple par contre, n’a rien de technologique. Elle peut d’ailleurs se fabriquer de façon artisanale en enroulant le tabac dans de la feuille.

Une autre différence est l’absence de mégot au niveau de l’IQOS qui est réutilisable à souhait. En ce qui la concerne, la cigarette est à usage unique. Après l’avoir fumé, il faut jeter le mégot, car il constitue un déchet toxique.

Du point de vue fonctionnement, l’écart entre l’IQOS et la cigarette se creuse encore plus. La cigarette IQOS fonctionne selon un concept de tabac chauffé. Ce qui veut dire, pas de fumée nocive et surtout, moins de chance de se retrouver malade.

La cigarette quant à elle fonctionne selon la combustion. Avant de dégager de la fumée, il se produit à l’intérieur de la cigarette, une combustion du tabac à une température avoisinant les 800 °C. Rappelons qu’à une telle température, le tabac dégage un ensemble de substances toxiques dont le dioxyde de carbone.

Pourquoi la cigarette IQOS est-elle différente des autres ?